Se lancer – installer raspbian os sur raspberry

Se lancer – installer raspbian os sur raspberry

Je possède un raspberry PI 3B+. Jusqu’à aujourd’hui, j’utilisais ce dernier avec un SSD, comme décrit dans cet article

Se lancer dans le boot sur l’utilisation du SSD sur raspberry

L’intérêt était de limiter l’usure de la carte SD liée à mon utilisation de jeedom sur le raspberry:

1er pas dans jeedom

Depuis peu j’avais des problèmes de stabilité du système dont je n’ai su trouver une explication (surchauffe, alimentation?). Toujours est-il que comme j’utilise jeedom pour mon chauffage, j’ai besoin d’un système stable. Avec la sortie de jeedom V4, c’était l’occasion de recréer un nouveau système. Cette fois j’ai donc décidé d’utiliser jeedom dans une machine virtuel (ce sera le sujet d’un autre article), j’ai piqué le SSD pour le mettre sur la shield et faire tourner PLEX( l’occasion d’un autre article également) et je dois maintenant réinstaller un système sur mon raspberry.

Je tape donc installation raspbian dans google et je m’aperçois que ce dernier a changé de nom pour raspberry OS. Je me retrouve à télécharger la dernière version sur ce site:

https://raspberry-pi.fr/telechargements/

et à essayer de l’installer avec Win32Disk Imager ==> cela n’a jamais voulu marché (message d’erreur pendant l’installation)! Pourtant je suis à peu près sur d’avoir utiliser cette technique. Du coup j’essaye avec d’autres installateurs d’OS, j’arrive à copier l’image sur la carte SD mais le raspberry ne fonctionne pas.

Qu’à cela ne tienne, je suis revenu à la source et vous conseil de faire de même, direction le site officiel de la fondation raspberry

https://www.raspberrypi.org/software/

et j’ai utilisé l’installateur raspberry pi imager, le logiciel va télécharger l’iso et l’écrire sur la carte en même temps. Au moins on est sûr d’avoir la dernière version et cela a bien fonctionné pour moi et la prochaine fois je commencerai par là ça me fera gagner du temps!

Edit: avant de retirer la carte SD, il ne faut pas oublier de créer un fichier « ssh » à la racine de la carte quand on est sous windows, ceci afin d’activer l’acces à distance SSH pour ceux qui l’utilise.

 

Les commentaires sont clos.