Se lancer dans la création d’un blog

Se lancer dans la création d’un blog

Alors voila, c’est le 1er article du blog, il fallait bien se lancer!

Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la création d’un blog, sans connaissance spécifique ou talent d’écrivain. Juste comme ça, pour essayer.

Les étapes de la création du blog

Pour la création de se blog, cela s’est finalement fait sans trop de douleur. Je suis passé par les étapes suivantes

  1. Choisir un hébergeur et un nom de domaine
  2. Installer wordpress
  3. Choisir un theme
  4. Créer le 1er article

Et voila le blog était en ligne avec son 1er article!

 

Choisir un hébergeur et un nom de domaine

C’est la 1ere étape et probablement la plus « complexe ». En effet, il existe plusieurs possibilités pour mettre un site en ligne:

  • Choisir un hébergeur
  • Utiliser son fournisseur d’accès (créer par exemple un site monsite.free.fr )
  • Héberger soit même son site (en utilisant par exemple un NAS si on en possède un)

Pour ma part j’ai fait le choix de prendre un hébergeur spécialisé, certe cela à un cout, mais cela permet d’être sur que son site web est accecible en permanence, sécurisé, avec un nom de domaine que l’on aura choisi. Je trouve que c’est le meilleur compromis si l’on souhaite réaliser un site « public ». En revanche pour un site familiale pour partager ses voyages, l’adresse du site important peu je pense, l’option site de son fournisseur d’accès me parait très bien. Enfin, la dernière option est interessante à mes yeux également, mais plus pour le côté « geek » de l’aventure.

Une fois la décision prise de trouver un hébergeur, je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver dans toutes les offres disponibles, notamment quand on est débutant comme moi sur le sujet.

J’ai utilisé le site suivant pour faire mon choix – http://www.top10hebergeurs.com/ . J’ai été étonné qu’il n’y ait pas plus de site de comparaison. Ceci dit, j’ai trouvé celui-ci assez bien. Pour ma part, vu que le blog était un test, je voulais une offre peu cher pour un an mais me permettant de tester le système correctement et restant accessible pour les années suivantes au cas où je persiste sur le sujet.

Au final, par le jeu des promos du moment, et car la réputation semble assez bonne, j’ai choisi 1&1. Cet hébergeur a un moteur de recherche pour les noms de domaine ce qui permet de choisir assez facilement celui que l’on veut.

Installer wordpress / Choisir un theme / Créer son 1er article

Je pensais écrire un peu plus en détail les étapes suivantes du processus. Mais en réalité, une fois les codes d’acces reçu chez 1&1, le reste s’est fait assez intuitivement dans la mesure ou chez 1&1, il y a un lien pour installer un blog wordpress, on choisit un titre et hop c’est fait!!

Pareil pour le choix du thème et la création du 1er article.

Voila, l’aventure du blog peut commencer.

 

 

Les commentaires sont clos.